Date le 9 septembre 2016 – Mise à jour le 20/09/16
Qu’est ce qu’une zone économique spéciale ?
C’est un espace géographique, dédié au développement d’activités économiques, qui bénéficie d’une règlementation spécifique, différente du reste du pays. La ZES propose aux entreprises étrangères des conditions préférentielles et attractives par exemple des avantages fiscaux (réduction/exonération de charges) et/ou des procédures douanières simplifiées.
Le but étant de permettre l’implantation d’activités économiques génératrices d’emplois.
L’émergence du Congo d’ici à 2025
Le président Denis Sassou N’Guesso s’est engagé depuis de nombreuses années sur la voie du developpement & de la modernisation du Congo : infrastructures & industries. Aujourd’hui, face à la chute du cours du pétrole, la République du Congo est en train d’intensifie la diversification de ses ressources.
Le développement des Zones Economiques Spéciales s’inscrit dans le cadre de cette politique de diversification.
Les Zones Economiques Spéciales au Congo
La République du Congo prévoit l’implantation de quatre Zones Economiques Spéciales, à savoir : La zone de Point-Noire, celle d’Ollombo-Oyo, celle de Ouesso-Pokola et celle de Maloukou-Tréchot à Brazzaville.
Le developpement de ces ZES, se fera sur le modèle chinois, et ce en partenariat avec la Chine.
Concernant la Zone Economique Spéciale de Pointe-Noire, les études de faisabilité ont été effectuées et les conclusions sont satisfaisantes. Monsieur Alain Akouala, ministre des zones économiques spéciales a indiqué que « les filières industrielles qui se développeront au sein des Zones Economiques Spéciales pourront générer en moyenne chaque année 8 500 emplois et avoir un impact annuel sur le PIB, c’est-à- dire la création de la richesse nationale hors pétrole, d’environ 1,5 milliard de dollars jusqu’en 2032. »
À Pointe-Noire, les travaux des premiers aménagements débuteront d’ici la fin de l’année, à savoir : la construction d’un port minéralier, une usine de potasse et une ligne de chemin de fer.