CENTRE DE TRAITEMENT

Les demandes de certificats de perte de passeport, prorogation de passeport et laissez-passer / documents de voyage doivent être transmis à :

Ambassade de la République du Congo en Israël

6 Galgalei ha-Plada St ,Herzliya, Israël

 

DELAIS DE TRAITEMENT

Le délai de traitement de toutes les demandes de services consulaires prend 3 jours ouvrables à compter de l’introduction de la demande. L’Ambassade de la République du Congo en Israël, n’offre pas de procédure accélérée dans la délivrance de ces documents.

PROROGATION DE PASSEPORT

Passeport biométrique congolaisLe processus de prorogation de la validité du passeport dure 3 jours ouvrables, à compter du dépôt du passeport. La procédure est identique pour le passeport ordinaire, le passeport de service et le passeport diplomatique. La validité du passeport ordinaire congolais ne peut être prorogée qu’une seule fois pour une période de 5 ans. Les passeports de service ne peuvent être prorogés qu’une seule fois, pour une période de 3 ans tandis que les passeports diplomatiques sont prorogés une seule fois, pour une période de 3 ans.

L’Ambassade de la République du Congo en Israël informe les citoyens Congolais vivant en Israël, que seuls les passeports biométriques congolais peuvent être prorogés. Les anciens passeports non biométriques ne peuvent en aucune circonstance être prorogés. Les citoyens congolais vivant en Israël , dont la validité du passeport a expiré, devront se présenter en personne pour obtenir un passeport biométrique en République du Congo. Avant leur départ, ils doivent demander un titre de voyage ou un laissez-passer à l’Ambassade de la République du Congo en Israël , afin de réaliser leur voyage vers la République du Congo.

Afin de demander une prorogation de la validité du passeport, les requérants doivent fournir les documents suivants :

  • Une lettre signée ( dactylographiée ou manuscrite) adressée au chef de mission (Ambassadeur ou Chargé d’Affaires) , demandant une prorogation de la validité du passeport avec votre nom complet, votre adresse en Israël, numéro de téléphone et courriel.
  • Le passeport biométrique congolais à proroger.

PERTE DE PASSEPORT

L’Ambassade de la République du Congo encourage ses citoyens vivant en Israël, à informer les autorités de l’Ambassade en cas de perte de leur passeport. Avertir l’Ambassade permet d’éviter toute utilisation frauduleuse du document reccherché. Pour déclarer un passeport perdu et recevoir une attestation de perte de passeport, le requérant doit fournir les documents suivants :

  • Une copie dudit  passeport (l’Ambassade encourage fortement les citoyens congolais à toujours garder une photocopie de leur passeport congolais par devers eux).
  • Une lettre officielle adressée au Chargé d’Affaires de la République du Congo en Israël , en indiquant la perte du passeport et l’intention de demander une attestation de perte.

DOCUMENT DE VOYAGE / LAISSEZ-PASSER

Les citoyens congolais désirant se rendre en République du Congo, et dont les passeports sont perdus / volés,  expirés ou ne sont plus valides, devront faire une demande de document de voyage ou d’un laissez-passer pour se rendre en République du Congo. Cependant, il est important d’avoir connaissance de 3 informations importantes sur le document de voyage ou le laissez-passer :

  1. Il n’est valable que pour une période d’un an ;
  2. Il est exclusivement valable pour la République du Congo (Aucun visa de quelque pays que ce soit ne peut y être apposé) ;
  3. C’est un document de voyage à sens unique, ce qui signifie que les citoyens congolais devront faire la demande d’un nouveau passeport, une fois arrivés en République du Congo, car il n’est pas permis d’aller vers n’importe quel autre pays avec ce document.

Ci-dessous la liste des documents nécessaires pour présenter une demande de document de voyage ou laissez-passer :

  • Deux photos d’identité en couleur (format 4 x 4)
  • Une photocopie lisible de votre ancien passeport congolais ou une copie de votre certificat de naissance congolais pour la preuve de citoyenneté.
  • Une lettre dactylographiée ou manuscrite signée, adressée à M. le Chargé d’Affaires dans laquelle la partie requérante demande la délivrance d’un document de voyage. La lettre doit porter le nom complet du demandeur, de la demanderesse candidat, son adresse, son e-mail et un numéro de téléphone. Veuillez noter que cette lettre peut être rédigée en français .

AVIS IMPORTANT: L’Ambassade de la République du Congo en Israël , encourage tous les candidats à remplir toutes les exigences énumérées ci-dessus. Le Refus de fournir tous les documents appropriés entraînera un rejet systématique de vos requêtes consulaires.

DEMANDE DE PASSEPORT BIOMÉTRIQUE (exclusivement en territoire Congolais)

Tous les demandeurs de passeport congolais doivent se présenter en personne en République du Congo. L’Ambassade de la République du Congo en Israël , ne reçoit ni ne traite les demandes de passeport.

Documents nécessaires pour une demande de passeport biométrique congolais :

  • Un formulaire de demande qui est obtenu à l’Office de l’immigration de la République du Congo
  • Une copie de l’acte de naissance original
  • Une copie du certificat de nationalité congolaise ou une carte nationale d’identité congolaise
  • Photocopie de l’ancien passeport congolais ou autre passeport en cas d’introduction d’une demande de citoyenneté congolaise
  • Un document attestant de la profession du demandeur de passeport biométrique.
  • Si vous êtes marié, une copie légalisée de l’acte de mariage.
  • Votre extrait de casier judiciaire (casier judiciaire) détaillant votre historique personnel avec les institutions judiciaires de la République du Congo ou de votre ancienne patrie.
  • 2 photos (format 4cmx4cm avec un fond blanc et un visage impassible face à la caméra)

L’obtention du passeport biométrique n’est assujettie à aucun frais. Le passeport biométrique est gratuit.