Les 20 au 21 octobre, la fibre optique fera l’objet d’une réflexion nationale
Date le 30 septembre 2016
Cette réflexion nationale motivée notamment par la forte croissance du secteur des télécommunications (TIC) impacte aujourd’hui l’ensemble des autres secteurs activités économiques et sociales.
« La fibre optique, nouveau levier du développement en République du Congo », voici le thème des deux journées qui seront consacrées à la fibre optique. Impulsée par le ministère des Postes et télécommunications et préparées avec l’appui de la Banque Mondiale et de la société Huawei, elles seront l’occasion de faire un point sur l’avancée du Congo dans sa marche vers une économie numérique, qui aujourd’hui est un moteur de croissance.
Ces deux journées seront une occasion de mobiliser les différents acteurs public et privé et de la société civile, et de leur apporter une connaissance des enjeux et du rôle de la fibre optique dans l’économie numérique inclusive au Congo.
La réflexion portera aussi sur l’environnement du numérique qui est légiféré par un ensemble de règle et de loi afin d’apporter des précisions.
Les journées seront animés par des ministres, représentants d’institutions internationales, de directeurs généraux d’établissements publics et privés, de coordonnateurs de projets et de la société civile.
Il s’agira, selon les programmes établis, de débattre sur les enjeux du numérique et des réformes dans le secteur des TIC.
Les thèmes qui sont abordés sont entres autres : « les enjeux des projets d’infrastructures en fibres optiques » ; « le marché de haut débit » ; « la création de la Société du patrimoine nationale (SPN) » et « la restructuration de Congo Télécom ».